Réhabilitées par un projet respectueux des espaces et de leurs natures, réalisé par l’architecte Bruno Gaudin, les anciennes tanneries abritant le centre d’art recouvrent des volumes et des dispositifs directement liés aux usages industriels qui les ont motivés. Le Centre d’art Les Tanneries s’articule en quatre espaces d’exposition. La Grande halle du rez-de-chaussée, la Grande verrière, la Galerie haute, toutes deux situées à l’étage et ouvertes toute l’année, et le Parc de sculptures. La complémentarité de ces espaces permet de circuler entre découverte des productions en cours, participation à des évènements rythmant les résidences artistiques et visites d’expositions.
L’ouverture du Centre d’art Les Tanneries s’inscrit dans une vitalité culturelle et une présence artistique porté par une collaboration fructueuse entre la ville d’Amilly et les membres de l’Association Galerie d’ARTistes (L'AGART).
Le projet du centre d’art contemporain est porté par la ville d’Amilly. Il reçoit le soutien de l’état (DRAC Centre-Val de Loire), de la Région Centre-Val de Loire et de ses autres partenaires. L’implication remarquable de la ville d’Amilly en faveur des arts vivants est à l’origine de sa création.
Accéder au dossier de presse dans la barre latérale.
21 septembre 2016 : Inauguration du site par la ministre de la culture et de la communication, Audrey Azoulay.
Accéder au communiqué de presse dans la barre latérale.
Partager la page