Lancée jeudi 13 octobre par la Ministre de la Culture et de la Communication, cette première édition cherche, en priorité, à valoriser les actions existantes organisées en France autour de l’architecture et à les fédérer en leur offrant une plus grande visibilité et un écho à l’échelle nationale.
Dans les Hauts-de-France, des acteurs de l’architecture ainsi que des sites remarquables participent à l’évènement et proposent des expositions, des débats ou encore des visites commentées.
Ainsi, les Maisons de l’architecture de Lille et de Picardie proposent respectivement une exposition sur la maison individuelle au Japon et une exposition, composée de maquettes et panneaux, du futur projet d’extension du Musée de Picardie.
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Somme accueille le public au sein de ses nouveaux locaux à Amiens et l’invite à 4 temps forts rythmés par des conférences-débats, des témoignages d’architectes et la découverte du fonds documentaire du CAUE.
A Condette, le château d’Hardelot propose une visite théâtralisée du Théâtre élisabéthain, récemment inauguré, par la compagnie Deracinemoa.
La Halle aux sucres de Dunkerque propose pour fêter les cinq cents ans de la publication de l'Utopie de Thomas More, un voyage au cours duquel seront confrontées les visions utopiques d'hier aux réalités urbaines d'aujourd'hui et aux fictions numérique de demain.
A Arras, l' Académie d'Architecture, avec le soutien de la Ville d'Arras, expose, à l’occasion de ces journées, des réalisations d'architecture contemporaine régionale et arrageoise.
Enfin, la Villa Cavrois à Croix propose une visite conduite par une architecte pour découvrir ce lieu emblématique et apporter des éléments de réponse à la question de savoir si la villa Cavrois est une villa classique ou château moderne.
La stratégie nationale pour l’architecture portée par le ministère de la Culture et de la Communication se donne pour ambition « d’investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture ».
C’est également l’objectif assigné à ce nouvel événement célébrant l’architecture dont la création figure parmi les toutes premières mesures, proposées dans le cadre de cette Stratégie nationale.
Partager la page