Pour la 13e année consécutive, l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France et la DRAC Île-de-France reconduisent l’action "Les Enfants du Patrimoine". Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra le vendredi 18 septembre 2015, les CAUE d’Île-de-France s’inscrivent dans la continuité de la thématique des Journées européennes du Patrimoine 2015, "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir". Cette manifestation offre au public scolaire, en parallèle des Journées européennes du patrimoine, la possibilité de découvrir gratuitement, et pendant une journée, la richesse du patrimoine francilien grâce à des activités adaptées au jeune public.
Depuis plus de 10 ans, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour se faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux - de référence, innovants, méconnus -, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public. Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse et se reconnaisse du territoire francilien. C’est aussi pour les CAUE l’occasion de créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution. Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école. |
Les CAUE d'Île de France
Les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement sont des organismes départementaux, créés par la loi sur l’architecture de 1977. Ils ont pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, et assurent leurs missions en déployant des compétences à la fois techniques et culturelles.
Les CAUE interviennent auprès de publics variés en demande d’information, d’aide ou de formation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
Partager la page