Le nouveau Centre de Conservation et d'Etudes Archéologiques de Soissons a été inauguré le vendredi 17 mai 2013.
Posé sur le site de Saint-Jean des Vignes, le bâtiment de plus de 1000 m2 offre un espace de stockage de qualité au mobilier et collections archéologiques, qui jusqu'à présent étaient conservés dans différents endroits (musée, centre archéologique de Soissons...). Il permet également de meilleures conditions de conservation et facilite la recherche. Le bâtiment accueille ainsi une réserve du SRA -DRAC Picardie, les collections archéologiques du musée de la ville et un espace destiné au stockage pour le Centre d'études des peintures murales romaines.
L'architecture du bâtiment, très contemporaine, est l'oeuvre de l'agence parisienne K-architectures.Le bâtiment semi-enterré et en acier Corten offre de larges ouvertures sur l'intérieur. Alliant des vitrines mettant en valeur l'actualité archéologique, un espace de médiation culturelle et un espace dédié à des expositions temporaires dans le cadre de manifestations comme les Journées européennes du patrimoine, les journées de la recherche... Le nouveau CCEA de Soissons (établissement municipal à vocation départementale) s'intègre naturellement dans le site patrimonial de Saint-Jean-des-Vignes qui compte déjà le CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine), le service patrimoine de la ville, les musées, ainsi que les locaux du Centre d'études des peintures murales romaines (CEPMR), de l'Inrap et du CNRS.
Initié en 2009, le chantier a duré près de deux ans. Il a été financé par l'Etat (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de l'Aisne, la communauté d'agglomération du Soissonnais et la Ville de Soissons.
Consultez le communiqué de presse de l'inauguration du CCE.
Découvrez la page spéciale sur le site internet de la ville de Soissons et la page du CCEA en rubrique "Culture"
A l'occasion de l'inauguration, l'exposition Soissons gallo-romain, vestiges d'Augusta Suessionum est visible en particulier lors de la Nuit des musées du samedi 18 mai 2013 et lors des Journées nationales de l'archéologie les 8 et 9 juin 2013.
Contact : Centre de conservation et d'études archéologiques de Soissons
Rue Saint-Jean
02200 Soissons
Tél. Musée : 03 23 53 54 04 / Tél SRA-DRAC : 03 23 53 81 32 / Tél. APPA-CEPMR : 03 23 53 81 33
Partager la page