Cette architecture a modifié, modelé et structuré le paysage urbain des villes de La Réunion. Elle nous entoure, participe à notre cadre de vie et pourtant elle n’est que rarement identifiée et nous la connaissons mal.
L’enquête d’identification permettra d’établir des fiches signalétiques des immeubles construits de 1950 à 1980. L’analyse scientifique des résultats conduira ensuite à une réflexion sur une éventuelle labellisation « Architecture Contemporaine Remarquable », soumise à l’accord des propriétaires.
Ce label, mis en place en 2016 dans le cadre de la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, succède au label « Patrimoine du XXe siècle ». Décerné par le ministère de la Culture, il permet de signaler les édifices de moins de cent ans présentant un intérêt architectural ou technique. Il n’implique aucune servitude d’utilité publique. L’objectif est de montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale contemporaine, d’inciter à sa réutilisation en l’adaptant aux attentes du citoyen.
Les résultats de cette étude permettront également de mieux comprendre et de faire connaître ce patrimoine à tous les publics, au travers d’outils pédagogiques. Elle constituera ainsi un outil de valorisation de l’architecture du XXe siècle à La Réunion, mis à la disposition des communes, des établissements scolaires et des citoyens qui en feront la demande.
Pour mener à bien ce travail, les membres de La Manufacture du Patrimoine seront présents tout le mois de juillet sur les différentes communes de La Réunion. Ils réaliseront les descriptifs des immeubles concernés en les visitant, en les photographiant et en procédant à des recherches auprès du service des archives municipales.
Contacts DAC de La Réunion
CRMH : clemence.preault@culture.gouv.fr. 0262 21 90 82.
Communication et médias : francoise.kersebet@culture.gouv.fr. 0262 21 90 70.
Partager la page