Dans ce contexte, repérer de nouveaux talents et les aider, nous paraît indispensable pour, d’une part garantir le renouvellement des pratiques professionnelles, et d’autre part, continuer de maintenir un haut niveau de qualité architecturale, urbaine et paysagère à nos territoires.
Depuis 2010, la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ont pris une initiative commune en ce sens, à l’occasion des Albums des jeunes architectes et des paysagistes (AJAP) organisés par le Ministère de la culture et de la communication. Cette vaste campagne nationale fonctionne sur le principe d’une “reconnaissance” des jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans, à partir de la présentation de projets originaux et innovants, construits ou non. Les pages qui suivent présentent les 11 jeunes équipes installées en Bretagne, qui ont participé comme candidates à l’édition 2011/2012 des AJAP.
Celles-ci témoignent de démarches très contextuelles, sincères dans leur pragmatisme économique et environnemental.
Ce travail s’éloigne donc résolument des codes architecturaux préfabriqués.
Notre démarche conjointe, MAeB-DRAC s’inscrit dans une campagne régionale de valorisation destinée à faire connaître ces jeunes architectes et paysagistes auprès de maîtres d’ouvrages potentiels, en les sensibilisant à leur créativité et à leur imagination. Maintenant à vous de couper et de coller !
Texte : Mickaël Tanguy et Denis-Marie Lahellec
Le service référent :
Architecture et développement durable
Conseiller | 02 99 29 67 73 |
Assistante | 02 99 29 67 05 |
Partager la page