Réalisé d'octobre 2013 à avril 2015, cet inventaire a listé près de 2 500 créations architecturales du XXe siècle sur les huit départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées, comblant ainsi un vide au regard des études réalisées pour la plupart des régions françaises.
Le Guide d’architecture du XXe siècle en Midi toulousain, quant à lui, met en avant une sélection de plus de 300 bâtiments, demeures privées, équipements publics, ouvrages d'art ou édifices industriels, dont 71 pour la seule ville de Toulouse.
En introduction de chaque département, un expert pointe la spécificité de l’architecture locale, suivent les notices détaillées et illustrées pour chaque édifice.
Outre la publication du guide, l'inventaire assure une meilleure connaissance du patrimoine architectural du XXe siècle et permet une protection des éléments les plus remarquables et les plus significatifs. Depuis les années 1960, les ministres de la Culture successifs ont encouragé la reconnaissance de l'architecture du XXe siècle. Dès 1999, un label "Patrimoine XXe siècle" était institué. La toute dernière loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, promulguée le 7 juillet 2016, parachève l'édifice en élargissement ce label aux immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d'art et aménagements de moins de 100 ans d'âge.
Lors de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 8 novembre dernier, quarante-trois édifices ont ainsi pu recevoir le label "Patrimoine XXe siècle". Qu'il s'agisse d'ouvrages majeurs : centrale hydroélectrique de Mérens-les-Vals (09), viaduc de Millau (12), institut d'optique électronique de Toulouse (31), barrage de Migouélou (65), observatoire du Pic du Midi de Bigorre (65), ou d'édifices plus représentatifs de notre quotidien : poste de Saint-Aubin ou magasin Perry à Toulouse (31), village de vacances de Prayssac (46), bains-douches de Gaillac (81), mairie-école d'Albefeuille-Lagarde (82)... ces édifices illustrent la richesse et la diversité de la production architecturale du XXe siècle dans ces huit départements.
En 2017, une nouvelle série de bâtiments sera proposée, en vue de leur labellisation, aux membres de la CRPS.
Grâce à ces dispositions, le patrimoine du XXe siècle est aujourd'hui mieux reconnu et cette mise en lumière éclaire d'un jour nouveau la contribution de l'ex-région Midi-Pyrénées dans la production architecturale nationale.
Guide d’architecture du XXe siècle en Midi toulousain
Ouvrage édité par les Presses universitaires du Midi, collection Architectures,
en coédition avec la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et le CAUE Midi-Pyrénées
Auteurs : Rémi Papillault (dir.), Laura Girard et Jean-Loup Marfaing
N° ISBN : 978-2-8107-0469-9
Prix : 25 euros
Format et nombre de pages : 16 x 32 cm - 250 p.
Partager la page