Guidés par Jean-Maurice Moulène, directeur du projet Citadelle (Amiens aménagement) et Paul Vincent, architecte délégué de Renzo Piano, les représentants des services de l’Etat ont pu découvrir la maison du projet et le site du chantier, où les dernières avancées leur ont été présentées.
Le projet de requalification du site de la Citadelle d’Amiens est un projet d’envergure impliquant la création d’un parc paysager, la construction et la reconversion de bâtiments. Il représente un enjeu majeur pour Amiens, qui allie ainsi préservation de l’exceptionnel patrimoine existant (les bâtiments, les vestiges archéologiques) et développement pour l’avenir (un site multi-activités recentralisant les activités universitaires) en proposant une ouverture sur les quartiers avoisinants et plus largement sur la cité.
Un peu d’histoire
La Citadelle d’Amiens est une place forte dessinée par Jean Errard et construite au début du XIIème siècle sur une ancienne voie romaine. Les bâtiments de briques forment un pentagone présentant actuellement trois bastions, de larges fossés et un chemin. Architecture militaire typique des XVIème et XVIIème siècles, la Citadelle d’Amiens fut peu transformée par la suite. Seuls deux bastions ont été détruits pour permettre la construction d’une route au XXème siècle.
La Citadelle, rachetée par la Ville au Ministère de la Défense en 1999, bénéficie d’une protection mixte au titre des monuments historiques : la Porte Montre Ecu est classée depuis 1840, tandis que l’ensemble des fortifications subsistantes et la Porte Royale (appelée aussi Porte Sud) sont inscrits depuis 1978, tout comme les façades et toitures du logis du Gouverneur (qui surmonte la Porte Montre Ecu). Depuis l’année 2000 des fouilles archéologiques sont menées par le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole en collaboration avec le service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie et ont permis la découverte de nombreux vestiges de plusieurs époques.
L’avenir du site
Le site de 18 hectares est destiné à accueillir les 6000 étudiants de l’université de Picardie Jules Verne (UPJV) sur 43300 m2, en deux phases ; dans un premier temps les facultés des lettres, langues, histoire-géographie, l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation), la bibliothèque universitaire et une salle de sports. Dans un second temps, les services administratifs de la vie étudiante, l’extension de la bibliothèque universitaire, le pôle philosophie et sciences humaines et le restaurant universitaire viendront s’installer sur le nouveau site.
Le projet de requalification du site
Le projet de Renzo Piano ouvre la Citadelle sur la cité en permettant son désenclavement. Utilisant le bâtiment principal du grand casernement comme point d’appui aux nouvelles constructions des bâtiments universitaires, il déploie des extensions et des innovations, la tour Pilote notamment, pour recentrer le site sur la place d’Armes et lui donner un rôle central dans la circulation des personnes, étudiants, habitants. Innovation technique enfin avec les Diabolos et les voussoirs, deux créations spécifiques pour le site qui permettront une meilleure circulation des passants (les diabolos sont un dispositif de terre cuite et de pelouse intégrant un séchage rapide), une meilleure isolation phonique, une esthétique nouvelle et respectueuse de l’environnement pour les voussoirs.
Le 1% artistique, Rhizôme de Nicolas Frize
Suite au lancement d’une procédure de 1% artistique en 2013, le compositeur Nicolas Frize a été retenu par le comité artistique. Son projet inédit intitulé « Rhizôme » est une œuvre musicale en mouvement qui se nourrit de sons, de bruits, de paroles, de mémoires locales captés sur le chantier, en ville, au sein du conservatoire de musique d’Amiens. L’artiste convie les étudiants, les amiénois à partager des paysages sonores au gré de leurs futures déambulations sur le site universitaire. Deux années de travail, des séances d’enregistrement ont mobilisé plus d’un millier de personnes, utilisant des objets du quotidien pour les intégrer au processus.
Renseignements techniques et pratiques :
Maîtrise d’ouvrage : Amiens Métropole
Maîtrise d’œuvre : Renzo Piano Building Workshop (mandataire)
Budget de l’opération : 107 millions d‘euros (ht) pour la première phase, financée par l’Etat, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil général de la Somme et Amiens Métropole
Sitothèque :
http://www.amiens-amenagement.fr/
http://www.rpbw.com/project/94/citadel-university-campus/
https://www.u-picardie.fr/dossiers/citadelle/le-projet-citadelle-384945.kjsp?RH=ACTU_VIEETAB
Partager la page