Certes titres prestigieux et, comme tout label, garants de qualité, ces labels sont surtout la qualification de territoires, qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité du cadre de vie.
Le ministère de la Culture et de la Communication, que ce soit par ses services centraux ou déconcentrés dans les DRAC, les accompagne dans cette voie et fédère le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il est particulièrement attaché à cette politique publique, vectrice de développement culturel et de formation des citoyens à leur cadre de vie, dans ses dimensions architecturale, urbaine et paysagère, et qui participe fortement au développement du Plan national d’éducation artistique et culturelle (EAC).
Au sein d’un réseau national toujours en développement et fort de plus de 180 membres, l’Auvergne s’est inscrite depuis plusieurs décennies dans cette labellisation et présente aujourd’hui une forte implication dans le réseau avec six pays et une ville d’art et d’histoire. Les collectivités qui les portent manifestent de manière permanente et renouvelée leur volonté de soutenir et développer les actions menées par leurs services en charge du label .
Tout au long de la journée, ont été présentées ces différentes activités et ainsi que les outils qui les accompagnent.
Ces interventions ont mis en évidence les compétences professionnelles spécifiques des animateurs de l’architecture et du patrimoine et de leurs équipes et le rôle fédérateur et transversal qu’ils exercent auprès des autres acteurs culturels et dans le cadre des projets de territoire.
Ces échanges avec les partenaires présents étaient également l’occasion de dessiner les perspectives nouvelles qui s’offrent aujourd’hui au réseau, aussi bien en termes de projets nouveaux que de renforcement des différentes collaborations.
Partager la page