Les unités mixtes de recherche d'archéologie
Implantées sur l'ensemble du territoire national, les unités mixtes de recherche (UMR) d'archéologie sont des laboratoires qui regroupent des chercheurs rattachés au CNRS, aux universités, au ministère de la Culture et aux opérateurs d’archéologie préventive. 17 d'entre elles bénéficient d’un partenariat avec le ministère de la Culture.
Mis à jour le
Les chercheurs réunis au sein des UMR d'archéologie peuvent développer ensemble des recherches autour de thématiques chronologiques et/ou géographiques, méthodologiques et épistémologiques partagées. Les UMR sont en conséquence des acteurs centraux dans la mise en place d'une politique nationale de recherche.
Le 15 juillet 2021, l'accord-cadre liant le ministère de la Culture et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a été renouvelé. Il marque la volonté commune de ces deux institutions de :
- perpétuer et consolider les coopérations engagées ;
- partager les dernières connaissances scientifiques ;
- ouvrir de nouvelles thématiques de recherche et développer des approches novatrices ;
- soutenir la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche ;
- maintenir dans un haut niveau d’exigence scientifique l’ensemble des personnels qui y sont rattachés.
Les UMR d'archéologie soutenues par le ministère de la Culture
en juin 2023
UMR 5138, Archéologie et archéométrie (ArAr), Lyon ;
UMR 5140, Archéologie des sociétés méditerranéennes (ASM), Lattes et Montpellier ;
UMR 5199,De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (Pacea), Pessac ;
UMR 5204,Environnements, dynamiques et territoires de la montagne (Edytem), Le Bourget-du-Lac ;
UMR 5607, Ausonius : Institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Âge, Pessac ;
UMR 5608,Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (Traces), Toulouse ;
UMR 6249,Chrono-environnement, Besançon et Montbéliard ;
UMR 6298,Archéologie, terre, histoire, sociétés (ArTeHis), Dijon ;
UMR 6566,Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CReAAH), Le Mans, Nantes et Rennes ;
UMR 7041,Archéologies et sciences de l’Antiquité (ArScan), Nanterre ;
UMR 7044, Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimede), Mulhouse et Strasbourg
UMR 7268, Anthropologie bioculturelle, droit, éthique et santé (Ades), Marseille ;
UMR 7269, Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (Lampea), Aix-en-Provence ;
UMR 7299,Centre Camille Jullian : histoire et archéologie de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord, de la protohistoire à la fin de l'Antiquité, Aix-en-Provence ;
UMR 7302,Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), Poitiers ;
UMR 8096,Archéologie des Amériques (ArchAm), Nanterre ;
UMR 8164, Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens (Halma), Villeneuve-d'Ascq.
Partager la page