Manuels, guides et bilans édités par le Drassm
"Manuel des procédures de sécurité" à respecter pour la fouille sous-marine, "Guide de conservation des mobiliers recueillis en mer", des documents de référence édités par le Drassm. Et chaque année, le "Bilan scientifique" du Drassm met à la disposition de tous les premiers résultats des fouilles subaquatiques et sous-marines.
Mis à jour le
Manuel des procédures hyperbares
Le Manuel des procédures de sécurité en milieu hyperbare applicables aux activités placées sous le contrôle du Drassm, daté de 2016 a été actualisé en 2020 pour prendre en considération l’arrêté du 11 juin 2020 relatif aux modalités de formation des travailleurs exposés au risque hyperbare relevant de la mention B "archéologie sous-marine et subaquatique" avec ou sans l'option "travaux à des fins archéologiques" qui constitue le deuxième arrêté d’application concernant les activités archéologiques sous-marines du décret n° 2011-45 du 11 janvier 2011 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare.
Guide de conservation du mobilier archéologique issu des eaux salées
Quelques principes de conservation préventive du mobilier archéologique pendant une opération de fouille sous-marine et pendant l'étude.
Publications en ligne
Le Drassm est présent sur "Grands sites archéologiques", la collection en ligne du Musée d'archéologie nationale.
Bilans scientifiques annuels du Drassm
Les Bilans scientifiques annuels du Drassm sont conçus pour diffuser rapidement les résultats archéologiques et les activités du département. Ils font partie de la collection des "Bilans scientifiques" régionaux édités par le ministère de la Culture.
Les articles du "Bilan annuel" du Drassm sont en ligne sur la revue Archéologie de la France - Information à la rubrique Domaine public maritime.
Partager la page