2.Les compagnies indépendantes
Théâtre, cirque, art de la rue, marionnette, conte… La France a la particularité de s’être, conjointement à son réseau de salles et de festival, structurée théâtralement par le soutien apporté aux compagnies indépendantes. On compte plus de 6 000 compagnies ayant une licence d’entrepreneurs de spectacle. Un nombre important d’entre-elles destinent leurs créations au jeune public.
Si certaines, minoritaires, possèdent un lieu de travail parfois mis en partage avec d’autres artistes, la très grande majorité est tributaire des lieux de production ou de diffusion pour pouvoir créer leur spectacle. Implantées sur un territoire, elles mènent souvent un important travail de d’éducation artistique et culturelle et interviennent auprès de différents publics (scolaires, personnes en situation de handicap, en situation de précarité sociale, etc.).
Environ 300 compagnies dramatiques sont conventionnées par les DRAC pour un montant qui ne saurait être inférieur à 50 000 € annuels ; 300 également, souvent plus jeunes dans leur parcours et leur structuration, bénéficient des aides au projet attribuées en DRAC. Selon la politique de leur Région et de leur Ville d’implantation, elles bénéficient parfois du soutien des collectivités territoriales.
Partager la page