La présentation officielle du programme de La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse se déroulera au Théâtre national de Chaillot le samedi 11 octobre. Dans le cadre de lancement, deux spectacles du cycle jeune public de la saison et l’extrait d’un spectacle de Carolyn Carlson précèderont un grand bal participatif qui conviera le public à un moment d’apprentissage convivial face à la tour Eiffel sous la conduite de chorégraphes et de danseurs.

« Comment l’art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ? »
Ce questionnement est au cœur de La Belle saison des arts vivants avec l’enfance et la jeunesse portée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle fait également écho à l’action de Jack Lang qui, en 1973, alors directeur du Théâtre National de Chaillot, décide d’y installer le Théâtre national des enfants. Il était donc logique et naturel pour Chaillot de participer activement à cette Belle saison et de contribuer à mettre en lumière la vitalité, l’engagement, la force et la qualité du travail mené par les artistes en faveur des jeunes publics.
 

Au programme de la journée du 11 octobre :

> Le Roi penché (extrait du spectacle). Solo dansé par Maxim Kopistko Chorégraphie | Carolyn Carlson – à 16h30. Accès libre - Grand Foyer.
En ouverture de La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse, la Carolyn Carlson Company donnera un extrait "live" de son spectacle, à voir en famille dès 6 ans.

> Roméo et Juliette | Josette Baïz / Groupe Grenade - à 17h - Salle Jean Vilar
Roméo et Juliette inaugure le cycle jeune public de cette saison : cinq spectacles en écho à la Belle saison des arts vivants avec l’enfance et la jeunesse. Dans la pièce de Shakespeare, ils ont à peine 15 ans. Sur scène, aussi. Avec les danseurs de son groupe Grenade, Josette Baïz rend hommage aux amants de Vérone et réussit une adaptation enthousiasmante portée par l’énergie de ses interprètes.

> Asa Nisi Masa | José Montalvo - à 17h - Salle Maurice Béjart
S’adressant à la part d’enfance que chacun porte en soi, José Montalvo crée une pure fantaisie tissée de vingt contes chorégraphiques, dont le titre est un hommage au film de Federico Fellini, Huit et demi. Faisant dialoguer animaux et humains, Asa Nisi Masa est une pièce qui se danse et où l’on rit.

> Le bal de José et Josette | Direction artistique Josette Baïz et José Montalvo - de 19h À 20h30 - Grand Foyer.
Les chorégraphes Josette Baïz et José Montalvo ont pour point commun la passion pour les rencontres, les échanges et les discussions avec les publics de tout âge. Pour ce bal, qu’ils ont concocté ensemble, ils invitent enfants et adultes à entrer dans la danse, rappelant de manière conviviale et ludique que cet art peut être savouré par tous. Ce moment de fête sera composé de deux danses, chacune étant un clin d’œil au style des deux chorégraphes, et sera animé par les interprètes d’Asa Nisi Masa et de Roméo et Juliette.
Accès libre - Réservation par téléphone au 01 53 65 30 00

 

Les spectacles pour la jeunesse de la saison 2014/2015 au Théâtre National de Chaillot

> Roméo et Juliette | Josette Baïz / Groupe Grenade  [Danse]
   Du 09.10.2014 au 11.10.2014, Salle Jean Vilar

> Asa Nisi Masa | José Montalvo  [Danse]
   Du 09.10.2014 au 07.11.2014, Salle Maurice Béjart

> Paradis Lapsus | Pierre Rigal  [Danse | Théâtre | Musique]
   Du 12.11.2014 au 25.11.2014, Grand Foyer

> Oh boy ! | Olivier Letellier  [Théâtre]
   Du 14.11.2014 au 23.11.2014, Salle Maurice Béjart

> La Belle au bois dormant | Béatrice Massin  [Danse]
   Du 26.12.2014 au 16.01.2015, Salle Maurice Béjart

> Fantasía gitana |  Compañía Títeres Tenguerengue  [Danse | Théâtre]
   Du 19.03.2015 au 22.03.2015, Salle Maurice Béjart

 

 

Retrouvez toutes les actualités et programmes de la Belle Saison sur le site officiel : www.bellesaison.fr
La Belle Saison - bande-annonce

Réalisation : Cumulus