Pour sa 3e édition, la Biennale internationale des arts du cirque offre au public une programmation exceptionnelle à travers 272 représentations qui rassemblent 360 artistes régionaux, nationaux et internationaux. Ce sont pas moins de 65 spectacles dont 30 en création mondiale qui seront donnés en 62 lieux réparties dans 39 villes de la région.
Les spectateurs pourront découvrir "la magie nouvelle" avec de nombreux rendez-vous concoctés par Raphaël Navarro, initiateur de ce courant artistique novateur et artiste phare de cette édition.
Les femmes occuperont une place importante dans la programmation : des personnalités fortes et inventives et porteuses de projets ambitieux comme Tatiana Mosio-Bogonga, Tilde Björfors, Charlène Dray, Raphaëlle Boitel, Marlène Rubinelli-Giordano, Mélissa Von Vépy, Fanny Soriano qui alimentent et réinvente la création circassienne contemporaine.
Et bien sûr, le "Village chapiteaux", toujours au coeur de la manifestation sur les plages du Prado, ainsi qu’un autre site au théâtre du Centaure. Ce sont 7 chapiteaux qui accueilleront 11 spectacles pour 63 représentations.
Organisée par Archaos, pôle national cirque, la Biennale fait, en outre, preuve d’un remarquable esprit d’initiative en matière d’éducation artistique : de nombreux dispositifs pédagogiques sont à l’oeuvre pour sensibiliser les jeunes de Marseille et de sa région à l’art du cirque.
Enfin, la semaine des "Rencontres Professionnelles" (22-27 janvier), s’affirme comme véritable "marché" du cirque contemporain, avec plus de 500 programmateurs du monde entier d’ores et déjà annoncés.
3e Biennale international des arts du cirque
du 11 janvier au 10 février 2019
à Marseille et dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur.
www.biennale-cirque.com
Partager la page