7.Colloque "Le cheval et ses patrimoines", Tulle, 15-17 juin 2011
Thématique
Cette manifestation, la première organisée sur le sujet, avait pour ambition de mettre en lumière l’important patrimoine lié à l’histoire du cheval en France, qu’il s'agisse d'un patrimoine archivistique, archéologique, muséographique, ethnologique, mobilier ou architectural, et d’engager une démarche visant à favoriser sa connaissance, sa conservation et sa mise en valeur. Elle s’adressait aux professionnels du patrimoine, aux acteurs du monde du cheval, aux chercheurs et, plus largement, à tous ceux qui œuvrent ou s’intéressent à la sauvegarde d’un patrimoine témoin de la place privilégiée qu’occupe cet animal dans notre société.
Ces dernières années, plusieurs évènements ont contribué à inscrire ce sujet au cœur de l’actualité patrimoniale, au premier rang desquels il faut placer la campagne nationale menée par le Service interministériel des archives de France pour la collecte des archives des Haras nationaux menée à l’occasion de la réorganisation de cette institution héritée de l’Ancien Régime.
Par ailleurs, le Cadre Noir de Saumur , qui forme désormais avec cette dernière, l’ Institut français du cheval et de l’équitation , a porté avec le ministère de la Culture et de la Communication en 2011 la candidature de l'«équitation de tradition française » au titre de patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le 30 novembre 2011, l'équitation de tradition française a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).
D’une manière générale, de nombreuses publications témoignent de l’importance des recherches menées depuis plus de vingt ans par les historiens, tandis que l’intérêt du public pour le cheval ne cesse de croître, renforcé par l’atout que représente cet animal, dont la France est une terre d’élection, dans les projets de développement soutenable.
Documents à consulter
Partager la page