Sous la direction de Françoise Lempereur. Belgique: Presses universitaires de Liège, 2017, 352 pages.

Depuis l’adoption, par l’Unesco, de la Convention pour sa sauvegarde, le patrimoine culturel immatériel a pris une importance grandissante dans le monde académique, d’abord dans les programmes de recherche, puis dans les formations universitaires.

Face au constat que la librairie francophone n’offre aucun support écrit quelque peu systématique couvrant largement les matières liées au PCI, les enseignants de la formation en PCI des universités de Liège et de Namur ont décidé de publier un tel manuel, interdisciplinaire. Destiné à l’ensemble du monde francophone – voire au-delà – le manuel accueille aussi des regards de spécialistes sur la situation de la politique du PCI en Belgique, France, Québec, Suisse et Afrique francophone.

L’ouvrage vise à cerner la notion et à en comprendre les enjeux, à dresser un état des lieux des politiques de sauvegarde et à donner des outils méthodologiques. Certains textes sont essentiellement pratiques, d’autres sont descriptifs, d’autres encore, réflexifs. Des analyses de cas offrent aux lecteurs des clés pour la compréhension du phénomène et de ses manifestations concrètes.

Cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels des musées, institutions et associations actifs dans le domaine du PCI mais, par son caractère large et documenté, il concerne tous ceux qui s’intéressent au PCI, de façon active en tant que porteur, ou par simple curiosité intellectuelle.

Les auteurs

Conçu et coordonné par Françoise Lempereur, titulaire des cours de PCI à l’ULg, il est écrit par douze enseignants des universités de Liège et de Namur, auxquels se sont joints six experts du PCI internationalement reconnus (Séverine Cachat, Florence Graezer Bideau, Ellen Hertz, Marc Jacobs, Chérif Khaznadar, Ahmed Skounti et Laurier Turgeon).

Ethnologue, historien, juriste, économiste du tourisme, géographe, archéologue, muséologue, spécialiste de la communication…, les auteurs du présent ouvrage reflètent une large diversité de disciplines et d’origines géographiques.

Caractéristiques techniques et modalités d’achat

www.presses.ulg.ac.be/jcms/c_18339/patrimoine-culturel-immateriel