Les aides déconcentrées au spectacle vivant
(aides aux équipes artistiques indépendantes)
Le ministère de la Culture promeut la création dans la diversité de ses formes et la pluralité de ses esthétiques. Il entend permettre aux artistes de développer leur travail de création et d’en faire bénéficier le public le plus large possible, sur l’ensemble du territoire. Les aides déconcentrées au spectacle vivant constituent le socle de la politique du ministère de la Culture en faveur des équipes artistiques. Chaque année, ce sont près de 1200 équipes (compagnies de théâtre, danse, cirque, arts de la rue, ensembles musicaux…) qui sont accompagnées par le ministère de la Culture.
Ce dispositif vise à accompagner les artistes dans les différentes étapes de leurs parcours, tout en prenant en considération l’articulation des temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle de leurs projets.
Il est actuellement encadré par le décret n°2015-641 du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides et l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions d’attribution et aux modalités de présentation des demandes d’aides déconcentrées au spectacle vivant.
Ces textes sont en cours de révision, et les nouveaux textes seront publiés très prochainement.