L’artiste est désormais très souvent impliqué dans le processus de médiation. Mais quel est son rôle exact ? Quelles relations l’artiste entretient-il avec le commissaire et le médiateur professionnel ?
Jeudi 22 juin 2017 Palais de Tokyo Tarmac 10h00 - 13h00 | Jeudi 22 juin 2017 Palais de Tokyo Little Palais 13h00 - 16h00 | 23 juin 2017 Musée en Herbe Exposition INVADER 10h00 - 12h00 |
Présentation
« J’ai appris de Warburg, et tout autant de Brecht ou de Benjamin, que la pédagogie, la transmission du savoir, au mieux du « gai savoir » est une question si cruciale qu’elle ne se sépare pas d’une dimension poétique : pas de production de savoir sans problématisation, c’est-à-dire sans questions posées à nouveaux frais ; mais pas de nouvelles questions, pas même de nouveaux contenus de savoir, sans une invention de formes, sans un « faire-forme » capable de nous rendre sensibles ces questions elles-mêmes »
Georges Didi-Huberman, « Mnemosyne 42 » dans Palais #19, 2014
Quel peut être le rôle de l’artiste dans la transmission du savoir ? A travers l’échange entre artistes, curateurs et professionnels de la médiation autour d’exemples concrets, cet atelier de réflexion vise à réinterroger la frontière entre l’exposition et sa transmission et à imaginer de nouvelles formes de pédagogie empreintes « d’une dimension poétique ».
Musées co-organisateurs de l'atelier :
- Frac Ile-de-France
- Palais de Tokyo
- MNAM du Centre Pompidou
- Musée en Herbe
Intervenants
- Claire Moulène (commissaire)
- Merhyl Levisse (artiste)
- Malachi Farell (artiste)
- Franck Leibovici (artiste)