L’artiste est désormais très souvent impliqué dans le processus de médiation. Mais quel est son rôle exact ? Quelles relations l’artiste entretient-il avec le commissaire et le médiateur professionnel ?

Jeudi 22 juin 2017

Palais de Tokyo

Tarmac

10h00 - 13h00

Jeudi 22 juin 2017

Palais de Tokyo

Little Palais

13h00 - 16h00

23 juin 2017

Musée en Herbe

Exposition INVADER

10h00 - 12h00

Présentation

« J’ai appris de Warburg, et tout autant de Brecht ou de Benjamin, que la pédagogie, la transmission du savoir, au mieux du « gai savoir » est une question si cruciale qu’elle ne se sépare pas d’une dimension poétique : pas de production de savoir sans problématisation, c’est-à-dire sans questions posées à nouveaux frais ; mais pas de nouvelles questions, pas même de nouveaux contenus de savoir, sans une invention de formes, sans un « faire-forme » capable de nous rendre sensibles ces questions elles-mêmes »

Georges Didi-Huberman, « Mnemosyne 42 » dans Palais #19, 2014

Quel peut être le rôle de l’artiste dans la transmission du savoir ? A travers l’échange entre artistes, curateurs et professionnels de la médiation autour d’exemples concrets, cet atelier de réflexion vise à réinterroger la frontière entre l’exposition et sa transmission et à imaginer de nouvelles formes de pédagogie empreintes « d’une dimension poétique ».

Musées co-organisateurs de l'atelier :

  • Frac Ile-de-France
  • Palais de Tokyo
  • MNAM du Centre Pompidou
  • Musée en Herbe

Intervenants

  • Claire Moulène (commissaire)
  • Merhyl Levisse (artiste)
  • Malachi Farell (artiste)
  • Franck Leibovici (artiste)