Les relations entre les institutions culturelles et les entités de recherche donnent lieu à des projets innovants de co-production et d’hybridation des médiations. Comment allier recherche et médiation ?
Jeudi 22 juin 2017 Centre Dominique Vivant-Denon Musée du Louvre - Porte des Arts 9h00 - 12h45 | Jeudi 22 juin 2017 Cité de l'Architecture et du Patrimoine Salon Eiffel 14h00 - 18h30 |
Présentation
S’accordant aux pratiques actuelles, les relations entre les institutions culturelles et les entités de recherche, relevant du domaine de l’enseignement supérieur, reposent aujourd’hui sur des valeurs de partage, de mutualisation et de valorisation des connaissances. Ces nouvelles relations donnent lieu à des projets innovants de co-production et d’hybridation des médiations.
Quelles perspectives de développement pour les relations de collaboration et de partenariat entre les institutions, les écoles supérieures et les universités ? Comment allier recherche et médiation ? Comment présenter l’actualité et les métiers de la recherche au public d’un musée ? Qu’est-ce qu’un musée-laboratoire ? Quelle place active accorder aux publics dans ce nouveau contexte ?
Musées co-organisateurs de l'atelier :
- Cité de l'Architecture et du Patrimoine
- Musée du Louvre - Centre Vivant Denon
Intervenants
- Camille Marginèdes (chargée d'études au Centre Dominique-Vivant Denon)
- Claire Barbillon (professeur HDR, université de Poitiers)