Quelle organisation pour les œuvres et les objets du musée ? Comment aborder la mise en récit des collections ? Comment transmettre des informations écrites au sein des salles ?
Jeudi 22 juin 2017 Musée du Louvre Salle de l'Antichambre 9h30 - 13h00 | Jeudi 22 juin 2017 Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Salles du musée 14h30 - 17h30 |
Présentation
Pour cet atelier deux grands axes de réflexion ont été dégagés :
1) « Quelle organisation ? », présentation des choix méthodologiques, d’équipe et de ligne éditoriale des musées intervenants. Interaction avec les participants en réaction à des mots-clefs-cadres sous forme de post-it réalisant en fin de débat une arborescence-type.
2) « La narration au service de l’expérience visiteur ». À travers des exemples forts, les participants aborderont les questions de narration et d'information dans la variété des formes possibles, des objectifs choisis et des publics acquis ou convoités. Cette table-ronde apportera aussi des questionnements sur l’expérience que l’institut a souhaitée et souhaite aujourd’hui offrir à ses publics. La comparaison de textes des institutions présentes aideront aux échanges.
Musées co-organisateurs de l'atelier :
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
- Musée Rodin
- Institut du Monde Arabe
- Musée de Cluny - Musée du Moyen Age
- Musée du Louvre
Intervenants
- Mathias Dreyfuss (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme)
- Isabelle Bissière (Musée Rodin)
- Radhia Dziri (Institut du Monde arabe)
- Anne-Sophie Grassin (Musée de Cluny)
- Marina-Pia Vitali (Musée du Louvre)
- Isabelle Baldriga (Université Rome 3)
- Daniel Jacobi (chercheur et professeur à l'Université d'Avignon)
- Anne Bourdais (programmiste)