L’atelier s'articulera en deux grandes problématiques : l'événementiel et l'image du musée; l'événementiel et les pratiques de médiation
Jeudi 22 juin 2017 Musée du quai Branly – Jacques Chirac Salle de cours 9h30 - 17h30 |
Présentation
L’atelier "L'événementiel, un outil pour créer du désir de musée?" s'articulera en deux temps correspondant à deux grandes problématiques:
1/ d’une part, la question de la relation « formats de médiation événementiels - image du musée » ou comment l’événementiel a pour effet indirect une modification ou non de l’image du musée. Cela génère-t-il vraiment une évolution de l’image? Si oui, auprès de qui ? Cette évolution est-elle souhaitable? Quels en sont les éventuels écueils?
Cette première partie développera une approche de l’événementiel dans sa globalité (« vu de haut ») et dans ce qu’il génère, ou non, à moyen et long terme en matière d’image, de perception chez les publics du musée mais, aussi, plus largement, des lieux muséaux en général.
2/ d’autre part, la question de l’événementiel comme espace de questionnement de nos pratiques de médiation et comme « terreau » d’expérimentation.
Il s'agira ici de se focaliser sur une vision plus « rapprochée », où l’on pourrait interroger le rapport entre «l’ événementiel » et les propositions de médiation « récurrentes» et/ou « plus classiques ». Comment l’événementiel se nourrit et, le cas échéant, nourrit les pratiques de médiation non événementielles ? Comment il interroge ou il accentue des questions d’ores et déjà soulevées par les pratiques de médiation « non événementielles » ? Comment il se positionne par rapport au reste de l’offre de médiation ? Est-on dans un rapport de complémentarité, de subsidiarité ?
Il sera utile ici de questionner le point de vue des publics : perçoivent-ils cette distinction événementiel/non événementiel ? Si oui, quels sont pour eux les éléments de distinction ? Et parmi ces éléments, quels seraient les « facteurs déclencheurs de participation » (par exemple : c’est gratuit, c’est festif, c’est inédit, c’est original etc.) ou au contraire « les facteurs répulsifs » (par exemple : c’est trop loin du contenu, c’est trop décalé etc.) ?
Musées co-organisateurs de l'atelier :
- Mucem
- Musée du Louvre
- Musée Delacroix
- Musée d’Orsay et de l'Orangerie
- Palais des Beaux-Arts de Lille
- Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Intervenants
- Emmanuelle Lallement (cheffe du département de la politique des publics)
- Anne Krebs (chercheur) [à confirmer]