PROJECTIONS-DEBATS
Projections d’extraits de films, de clips et d’autres créations audiovisuelles réalisées
au sein de musées et lieux de patrimoine.
Ces projections seront commentées par des spécialistes en études des publics ou par
des sociologues afin de réfléchir sur le concept de visite, sur la perception du musée
par les publics et sur l’évolution du rôle de l’institution
MARDI 2 JUILLET 2019 : 12h00 - 14h00
MO.CO. Panacée – Centre d’art contemporain
Auditorium
- Apeshit - clip de The Carters, tourné au Louvre en 2018
Présenté par Cathy Losson, Musée du Louvre
Comment en s’appuyant sur la culture des jeunes auxquels le musée souhaite s’adresser (jeunes de 16 à 25 ans en insertion, sans emploi, ni en étude, ni en formation), le Louvre a construit un discours et une formation adaptée visant à accompagner ces jeunes dans l’acquisition de codes sociaux nécessaires pour s’insérer dans le monde du travail ?
- Les premiers visiteurs de Lascaux – film documentaire INA
Présenté par Jasmina Stevanovic, Département de la politique des publics
La grotte de Lascaux est l’incarnation d’un univers à plusieurs dimensions : elle symbolise l’aventure de quelques hommes qui ont découvert ce patrimoine inestimable, elle incarne une "merveille" de la nature, un "monument" géologique tout en étant à la fois un lieu d'histoire et de mémoire humaine. Emblématique du lien qui nous unit à l’histoire de l’humanité, elle est aussi fragile, ce qui a rendu
nécessaire sa fermeture et les créations successives de deux fac-similés. Ces lieux d’interprétation questionnent l'authenticité dans la relation des publics à ce patrimoine. Comment comprendre et évaluer la relation des visiteurs à ce type de site? La réflexion autour de cette question a conduit au lancement d’une enquête sur le public des grottes archéologiques dont les résultats seront présentés à l’automne prochain.
MERCREDI 3 JUILLET 2019 : 12h00 - 14h00
MUSEE FABRE
Auditorium
12h30
- Musée haut, musée bas – extrait du film de JM Ribes de 2008
Présenté par Susanna Muston, Département de la politique des publics
Avec « Musée haut, musée bas », J.M. Ribes nous propose un portrait cynique et divertissant de l’écosystème muséal. Visiteurs, guides-conférenciers, conservateurs, artistes, agents d’accueil et de surveillance, techniciens… Tous les personnages qui circulent au sein de ce microcosme participent à ce portrait de groupe, illustrant les spécimens tout comme les stéréotypes qui l’habitent.
À partir d’un extrait du film, le débat portera sur les différentes manières de s’approprier l’espace muséal et sur les relations que l’institution construit avec les publics et les métiers qu’elle accueille.
13h00
- Films courts primés dans le cadre de Musées (em)portables (SITEM)
Présenté parEmmanuelle Lallement, Université Paris 8
Depuis 2012 le festival Musées (em)portables, initiative du SITEM, invite le public à présenter sa vision du patrimoine à travers des vidéos de maximum 3 minutes, réalisées avec des smartphones. Le Ministère de la Culture y décerne un des prix, le prix « jeunes », qui permet de valoriser cette expérience singulière de visite.
Ces vidéos montrent la perception, la relation ou les questionnements que les visiteurs ont par rapport à l’institution et aux œuvres qui y sont exposées.
Une sélection de vidéos récentes (2019 et 2018) sera présentée pour déclencher le débat autour de la relation public-musée, de l’espace de liberté qui est laissé ouvert aux visiteurs et de la manière qu’ils choisissent pour s’en approprier.