Thématique : Médiation et verbalisation. Le langage et la voix pour accompagner les visiteurs
2 Juillet 2019 / 14h00 – 16h00
Musée Fabre - Auditorium
À partir de l’exploration des problématiques générales concernant la médiation et l’accueil du public mal voyant, cet atelier questionnera l’utilisation du langage et les techniques de verbalisation à partir de l’exemple de l’audiodescription théâtrale. Cette technique permet en effet de décrire en direct, grâce à une voix off, les principaux éléments visuels d’une représentation, sans dénaturer l’œuvre ou influencer l’interprétation du spectateur.
L’atelier sera organisé en trois temps : on présentera tout d’abord une courte vidéo de témoignage, retraçant une expérience de création d’une audiodescription réalisée en avril 2018 par le Théâtre des 13 vents, la Fédération des aveugles de France LR et les étudiants de l’Université Paul Valéry. Cette première vidéo permettra de présenter le projet et ses enjeux et, par la suite, les participants travailleront eux-mêmes sur un projet d’audiodescription à partir de la captation vidéo d’un spectacle. Ils seront invités à concevoir personnellement le texte d’audiodescription d’une scène de théâtre et apprendront ainsi à reconnaitre les temps de la verbalisation, à explorer la précision du langage et à moduler l’intonation de la voix pour une majeure efficacité.
L’atelier explorera donc de manière collective les spécificités, les contraintes et les atouts de ce dispositif. En clôture de l’atelier, un temps d’échange sera réservé à envisager les applications de ce travail sur la voix et sur la spécifié du langage à d’autres pratiques de médiation et de visite.