Thématique : Créer pour le public et avec le public. Comment faire des institutions culturelles des lieux d’échanges avec le public.

 

2 Juillet 2019 / 14h00 - 17h00
Musée Fabre – Centre de documentation 

Cet atelier propose d’explorer la voie des médiations participatives et co-construites avec le public. Au regard du rapport de la Mission Musées 21e siècle, les musées de demain seront des musées inclusifs et collaboratifs et, depuis quelques années, de nombreux musées et médiathèques font le pari de l’intelligence collective.

Après un exposé dynamique sur les actions exemplaires dans ce domaine, cet atelier propose aux participants de découvrir les outils et les méthodes disponibles pour sonder, interroger et mettre en place des ateliers participatifs. Nous nous interrogerons sur la manière de co-créer les outils de médiation avec les publics et nous questionnerons  les pratiques des professionnels de la médiation.

La deuxième partie de l’atelier proposera aux participants une mise en situation permettant d’explorer eux-mêmes les techniques de créativité en groupe et une réflexion collective sera également menée interrogeant les suites possibles à de telles initiatives.

A cette occasion, le musée Fabre et les enseignants de l’Université Paul Valéry présenteront une restitution des ateliers participatifs réalisés en mars au musée Fabre dans le cadre des Fabre lab’.Et la médiathèque Shakespeare proposera un retour d’expérience de près de 10 ans pour rendre le lieu inclusif, collaboratif et centré sur le public.

Avec la participation de :

- La médiathèque Shakespeare du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et du musée Fabre.

- L’ITIC ( Institut des technosciences de l’information et de la communication) de l’Université Paul Valéry

- Le service des publics du musée Fabre