ATELIER-DEBAT
Médiathèque Émile Zola, mardi 2 juillet 2019, 16h30, salle de travail 1B
Les acteurs de la médiation : enjeux et évolutions en débat
Atelier-débat animé par
- Delphine Maurant, Université de Montpellier
- Céline Peyre, Musée Fabre
- Nicolas Robiquet, Montpellier Méditerranée Métropole
Organisé dans le cadre du Forum de l’actualité, cet atelier-débat a été conçu comme un moment d’échange permettant une réflexion collective autour de la professionnalisation des activités liées à la médiation.
L’atelier se déroulera en deux temps, tout d’abord Delphine Maurant apportera un cadre théorique sur les processus de professionnalisation. Ensuite, les participants seront sollicités pour une contribution collective sur les enjeux de la médiation.
La réflexion portera sur les outils, les mécanismes et les dynamiques à mettre en place pour développer la reconnaissance des médiateurs en tant qu’experts du milieu patrimonial et de ses publics.
Premiers éléments de réflexion pour préparer l’atelier-débat
Les études et les résultats d’enquêtes de ces dix dernières années montrent que la place du médiateur se trouve au cœur de trois paradoxes :
- une fonction au plus proche des publics et pourtant peu valorisée dans un contexte qui dit remettre au cœur des politiques publiques l’usager-citoyen ;
- une fonction qui se caractérise par des qualités relationnelles fortes de plus en plus prisées dans le monde du travail, et cependant peu reconnues dans le secteur culturel ;
- des compétences scientifiques et techniques attestées par la progression constante du niveau d’études et d’expériences, toutefois pas assez associées à la mise en œuvre des projets.
À partir de ces éléments et afin d’initier la réflexion collaborative, 4 objectifs propres au processus de professionnalisation seront au cœur du débat :
- Écrire la définition de la fonction de médiation dans le milieu patrimonial
- Décrire les bonnes pratiques du métier : règles fondamentales, savoir-faire, organisation générale, outils utilisés, normes …
- Lister les différentes modalités d’appropriation de ces compétences : formations initiales, diplômes, concours … et les possibilités d’actualisation : formations continues, VAE…
- Réfléchir à un code de déontologie : l’éthique du métier (les principes et valeurs qui fondent l’activité et l’engagent, la confiance de la part du public).
L’atelier permettra aux participants de partager leur vision du métier et de se projeter sur une évolution possible de la médiation culturelle en poursuivant les réflexions portées par les rencontres « Vie des musées/Temps des publics » et en renforçant les
liens du réseau.
DEROULEMENT DE L’ATELIER-DEBAT | |
16h30 – 17h00 | Etat des lieux et présentation du cadre théorique |
17h00 - 18h00 | Participation libre des professionnels aux quatre groupes de travail |
18h00 – 18h15 | Présentation des premiers résultats et propositions. |