Les "ateliers d’écriture" représentent une pratique de médiation culturelle aujourd’hui bien reconnue mais rarement appliquée au sein des musées.

Cet atelier, organisé dans le cadre de l’exposition Vincent Bioulès au Musée Fabre, proposait aux participants d’en faire l’expérience : par l’intermédiaire de l’écriture les participants étaient invités à plonger dans la dimension sensible des œuvres avant d’en connaitre les éléments savants.

La séance a été rythmée par plusieurs temps : les participants ont d’abord été invités à choisir une œuvre de l’exposition, accompagnés par des extraits d’œuvres littéraires proposés par le médiateur.

Ensuite, en suivant les propositions d’écriture qui avaient été faites, ils ont écrit, à partir de leur propre ressenti et du lien qu’ils avaient établi entre œuvre et les extrait littéraire.

L’intérêt de l’utilisation de l’écriture réside ici dans l’exploration d’une dimension sensible de l’œuvre et de sa mise en relation avec un vécu personnel riche de sens. Le temps – long - offert au regard change aussi la perception des œuvres qui sont habituellement abordées assez rapidement par le visiteur du musée.

Dans un deuxième temps, les participants ont lu leurs textes,en partageant ainsi les différents ressentis. En clôture de l’atelier, le médiateur a proposé une visite commentée de l’exposition, mettant en perspective les propos de l’artiste avec les émotions et les sensations exprimés par les textes des participants.