Cet atelier proposait d’explorer la voie des médiations participatives et co-construites avec le public. Au regard du rapport de la Mission Musées 21e siècle, les musées de demain seront des musées inclusifs et collaboratifs et, depuis quelques années, de nombreux musées et médiathèques font le pari de l’intelligence collective.

Après un exposé dynamique sur les actions exemplaires dans ce domaine, l'atelier a proposé aux participants de découvrir les outils et les méthodes disponibles pour sonder, interroger et mettre en place des ateliers participatifs. Nous nous sommes interrogés sur la manière de co-créer les outils de médiation avec les publics et nous avons questionné les pratiques des professionnels de la médiation.

La deuxième partie de l’atelier a proposé aux participants une mise en situation permettant d’explorer eux-mêmes les techniques de créativité en groupe et une réflexion collective a également été menée interrogeant les suites possibles à de telles initiatives.

Le musée Fabre et les enseignants de l’Université Paul Valéry ont présenté une restitution des ateliers participatifs réalisés en mars au musée Fabre dans le cadre des Fabre lab’. La  médiathèque Shakespeare a également présenté un retour sur leur expérience de près de 10 ans,dédiée aux actions pour rendre le lieu inclusif, collaboratif et centré sur le public.