Cet atelier a questionné les fonctionnalités de l’espace d’exposition et la manière de s’en approprier grâce au mouvement de son corps.
À partir de l’exemple de la « Chambre d’Echo », espace d’exposition nouvellement ouvert au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier les participants ont fait l’expérience d’une médiation qui s’oriente du côté du mouvement pour bousculer les codes classiques de l’exposition et proposer une nouvelle relation avec les œuvres et l’espace.
L’atelier a proposé tout d’abord de découvrir l’exposition « Échauffement général » pour laquelle l’artiste-plasticien Jocelyn Cottencin a rassemblé des textes d’échauffement corporel de chorégraphes et d’étudiants dont il aime le travail. Par la présentation de ces textes, cette exposition se veut un lieu hybride entre documentation et « mise en corps » ; elle propose en effet de comprendre l’échauffement corporel comme un matériau poétique.
Au cours de leur visite, les inscrits à l’atelier ont été invités à l’activation des partitions chorégraphiques présentées dans le cadre de l’exposition. Accompagnés par un médiateur, des artistes chorégraphes et/ou étudiants-artistes-chercheurs (master Exerce), ils seront amenés à pratiquer une des partitions de l’exposition.