Anne Vallayer-Coster (Paris, 1744 – Paris, 1818)
Anne Vallayer-Coster est la fille de l’orfèvre parisien Louis-Joseph Vallayer. D’abord employé à la manufacture royale des Gobelins, celui-ci établit ensuite son propre atelier d’orfèvre-bijoutier-joailler. Anne Vallayer est l’élève de Madeleine Basseporte, « dessinatrice du jardin royal des Plantes » et marraine de sa sœur, puis du peintre académicien Claude Joseph Vernet, célèbre pour ses peintures de marine.
Elle évolue dans un milieu d’artisans aisés proche de la Cour, puisque son père travaillait pour le Roi et que Madeleine Basseporte était également chargée d’enseigner le dessin aux filles de Louis XV. Elle-même se verra confier par Marie-Antoinette la responsabilité de son cabinet de peintures. Elle fait un mariage prestigieux avec le riche avocat et membre du Parlement de Paris, Jean Silvestre Coster (1745-1828), qui témoigne de son importante ascension sociale et occupe un grand appartement au Louvre.
Elle réalise également des portraits mais qui semblent avoir eu moins de succès que ses natures mortes.
Outre le musée de Versailles et du Louvre, qui conserve notamment son morceau de réception à l’Académie, ainsi que la première œuvre qu’elle exposa au Salon, laquelle suscita l’enthousiasme de Diderot, on trouve des œuvres de cette artiste dans les collections du musée Tessé au Mans, au musée des beaux-arts de Carcassonne, au musée des beaux-arts de Reims et au musée des beaux-arts de Dijon.
Virginie Desrante
Sélection des œuvres d’Anne Vallayer-Coster disponibles sur la base Joconde Pop
Bibliographie
Kahng Eik (dir.), Anne Vallayer-Coster : peintre à la Cour de Marie-Antoinette, catalogue d’exposition, Washington, National Gallery of Art, Dallas Museum of Art, New-York, The Frick Collection, Musée des beaux-arts de Marseille, 2002-2003, Marseille Paris, Somogy Editions d’art, 2003
Partager la page