Trois musées ont reçu l’appellation « Musée de France » le 10 décembre 2020. Il s’agit du musée Narbo Via à Narbonne, de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence et du musée Daubigny à Auvers-sur-Oise.

Comment cette appellation a-t-elle été attribuée ?

Le 1er décembre 2020, le Haut conseil des musées de France, présidé par Philippe Barbat, directeur général des patrimoines, a examiné trois nouvelles demandes d’appellation « musée de France ». A l’issue des présentations et des échanges avec les représentants des institutions candidates, le Haut conseil, s’étant assuré de la valeur patrimoniale des collections concernées, de leur intérêt public ainsi que des garanties apportées par les musées en termes de conservation, d’étude et de mise en valeur des collections, a émis, pour chacun des dossiers, un avis favorable à l’unanimité.

Cet avis a été confirmé par arrêté de la ministre de la culture du 10 décembre 2020.

Quels sont ces nouveaux "musées de France" ?

Trois nouveaux musées viennent ainsi enrichir la liste des musées de France :

Le musée Narbo Via, situé à Narbonne (Aude).

Narbonne, musée Narbo Via @Véronique Cottenceau
Narbonne, musée Narbo Via @Véronique Cottenceau

Ce nouveau musée a pu voir le jour grâce à un travail de longue haleine et à un investissement remarquable de la part de la Région Occitanie. Il constituera un enrichissement notable du réseau des musées de la région et permettra de présenter le très riche patrimoine archéologique de la ville antique de Narbonne, l’une des cités les plus prospères de la Gaule romaine dont les ports sont, après ceux de Rome, parmi les plus importants de Méditerranée occidentale. Ces trésors trouveront là un écrin à leur mesure, dans un magnifique bâtiment réalisé par les architectes de renommée mondiale Foster+Partners.

La fondation Vasarely, située à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, Centre architectonique, Gabrielle Voinot
Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, Centre architectonique, Gabrielle Voinot

Cette fondation, accueillie dans le centre érigé par l’artiste contemporain franco-hongrois Victor Vasarely, reconnue d’utilité publique en 1971, inscrite en 2003 et classée en 2013, est déjà un acteur majeur de la politique culturelle sur son territoire. Sous la houlette de son président, Pierre Vasarely, petit-fils de l’artiste, elle a entrepris un important travail de patrimonialisation de ses collections que l’appellation « musée de France » vient couronner.

Le musée Daubigny, situé à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise).

Auvers-sur-Oise, Musée Daubigny / Source : site internet du musée
Auvers-sur-Oise, Musée Daubigny / Source : site internet du musée

Ouvert depuis 2013, ce musée à l’origine associatif abrite une collection constituée autour de Charles François Daubigny (1817-1878) dont l’installation à Auvers-sur-Oise en 1857 avait entraîné la formation d’un foyer artistique fréquenté par Camille Corot, Honoré Daumier, Achille-François Oudinot, mais aussi Jules Dupré, Berthe Morisot… Trois autres axes de collection, portant sur l’art contemporain, l’art félin et l’art naïf sont également développés. Porté avec conviction par la municipalité, cette demande d’appellation représente une étape importante pour le développement de ce musée de Beaux-Arts.

Le dynamisme des musées

Ces trois demandes d’appellations illustrent, malgré les consignes actuelles de fermeture au public des musées, le dynamisme de ces lieux essentiels pour l’enrichissement et l’émerveillement. Elles ont fait l’objet d’un accompagnement étroit de la part des services de l’Etat (directions régionales des affaires culturelles et service des musées de France).

Au 1er janvier 2021, la liste des musées de France compte 1222 musées.