L'École nationale des chartes publie une édition électronique des procès-verbaux de la Commission des monuments historiques (1848-1950) sous la direction de Jean-Daniel Pariset, conservateur général du patrimoine, directeur de la médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

L’École nationale des chartes accueille sur son site internet le travail considérable réalisé sous la direction de Jean-Daniel Pariset, conservateur général du patrimoine, directeur de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine,éditeur scientifique. Il convient d'insister sur la conception très novatrice de toute l’architecture informatique de cette publication, assurée par la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.

Sont désormais accessibles : un siècle de fonctionnement de la Commission,  plus de 1 000 séances,  5 000 pages de procès-verbaux, portant sur 18 000 édifices protégés au titre des monuments historiques.

Outre la transcription des procès-verbaux, l’utilisateur dispose d’informations contextuelles, d’index sur les personnes, les lieux ou les édifices.
De multiples liens renvoient aux bases de données Mérimée, Palissy, Autor, Mémoire et Médiathek du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi qu'aux pages que l'École nationale des chartes consacre aux architectes diocésains. À terme, des liens seront créés entre les notices de la base Mérimée et le site d'édition des procès-verbaux.

Des notes précisent les variantes significatives entre les procès-verbaux originaux et les minutes et des cartes indiquent les évolutions des contours du territoire national et des départements.

Cette édition met à disposition de tous une importante source d'informations sur l'histoire des monuments historiques et plus généralement du Patrimoine en France qui sera rapidement étoffée. Jean-Daniel Pariset prépare en effet l’édition des procès-verbaux pour la période 1837-1847 ainsi que celle des autres sections de la Commission des Monuments historiques.