Située à la porte de la vallée du Rhône et traversée par la Saône, la ville de Mâcon bénéficie depuis toujours d’une position stratégique.
Préfecture du département de Saône et Loire, elle dispose d’un patrimoine architectural et urbain riche et diversifié dont un noyau historique à forte densité patrimoniale avec 24 monuments historiques.

Une grande diversité d’édifices, de toutes époques et de toutes qualités, témoigne des différentes activités et et du développement de la ville.

Aux vues de la densité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur du centre-ville de Mâcon présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural, urbain et archéologique.

L’arrêté ministériel du 24 septembre 2021 a procédé au classement du site patrimonial remarquable de Mâcon.

Consulter l’arrêté et le périmètre

Cette décision fait suite à une concertation engagée avec l’ensemble des acteurs concernés.

Le classement du site patrimonial remarquable et l’élaboration à venir d’un plan de gestion permettront d’assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la ville de Mâcon en lien notamment avec les services de l’État (en particulier la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’architecte des bâtiments de France).