« Les savoir-faire uniques de ces artisans constituent un précieux patrimoine culturel qu’il est impératif de promouvoir et d’honorer. Par cette reconnaissance de la République française, c’est également tout le processus de transmission et d’apprentissage que nous souhaitons valoriser » a déclaré Franck Riester, ministre de la Culture.
Modèles pour la jeune génération, ces artisans jouent en effet un rôle clé dans la transmission des savoir-faire et la pérennisation d’un riche patrimoine immatériel qu’ils inscrivent dans l’innovation et la création du XXIe siècle.
Créé en 1954, le Comité Colbert rassemble les maisons françaises de luxe et des institutions culturelles. Depuis 2006, il se mobilise pour que les artisans de ces maisons soient décorés dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Ainsi, depuis cette date, près de 45 artisans ont reçu ces insignes représentant de nombreuses catégories de métiers tels que le cuir, la vigne, l’argent et le bronze, la mode, ou encore la gastronomie.
Ont été décorés des insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, le 8 novembre 2018 :
- Serge Vaneson, Tailleur graveur chez Baccarat (Baccarat, Meurthe-et-Moselle) ;
- Eric Beaumard, Chef sommelier au George V (Paris, 8e) ;
- Sylvie Romet, Dame de table chez Guerlain (Orphin, Yvelines) ;
- Fabienne Suchot, Couturière et maroquinière, formatrice référente en maroquinerie chez Louis Vuitton (Sainte Florence, Vendée) ;
- Isabelle Lepy, Maroquinière, responsable d’atelier et des ateliers-écoles chez Longchamp (Château Gontier, Mayenne) ;
- Olivier Joannen, Tisseur à bras chez Pierre Frey (Montigny en Cambrésis, Nord) ;
- Yoann Viard-Cretat, Maître laqueur chez S.T. Dupont (Faverges, Haute-Savoie) ;
- Grégory Weinstock, Joaillier, Directeur d’atelier chez Van Cleef & Arpels (Paris, 1er).
Partager la page