Grâce au mécénat du groupe LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton, un ensemble remarquable de porcelaines de Sèvres entre dans les collections du château de Versailles. L'acquisition de cet ensemble, ayant obtenu la qualification d'"oeuvre d'intérêt patrimonial majeur" en 2012, a été rendue possible en application des dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.

Il s'agit de trois vases à fond vert et décor pastoral, peints par Charles Nicolas Dodin (1734 - 1803) et acquis par madame Victoire, fille de Louis XV, pour sa chambre à coucher. Le retour de ces chefs-d'œuvre au château de Versailles vient parachever la restauration et le remeublement des appartements de Mesdames, engagés en 2012.
L'ensemble, à l'origine composé de cinq vases, fut acheté par madame Victoire (1733 - 1799), au mois de décembre de l'année 1772, trois ans après son emménagement dans ses nouveaux appartements situés au rez-de-chaussée du château. Quatrième fille du roi, elle s'y installe avec sa sœur aînée, madame Adélaïde. Elles y demeurent jusqu'à la Révolution.