L'Etat, la ville de Pau, la Communauté d'agglomération de Pau Pyrénées, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, la Chambre de commerce et d'industrie territoriale Pau Béarn, l'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine, la Chambre interdépartementale des notaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la Fondation du patrimoine et le MEDEF Béarn et Soule ont signé une charte pour le développement du mécénat culturel en Béarn.

L'Etat a renouvelé plusieurs conventions pour la période 2010-2015 avec l'Assemblée des Chambres françaises de commerce et d'industrie, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables et le Conseil supérieur du notariat, rappelant ainsi l'importance que les pouvoirs publics accordent à l'essor du mécénat.
Le 25 novembre 2009, l'Etat, représenté par la Drac Aquitaine et la Chambre de commerce et d'industrie territoriale (CCIT) Pau Béarn ont signé une convention pour le développement du mécénat culturel en Béarn visant particulièrement la constitution d'une plateforme mécénat.
La CCIT Pau Béarn a fédéré, autour d'un projet collectif au service du territoire, un groupe de travail réunissant les acteurs majeurs du mécénat en Béarn : collectivités, ordres et syndicats professionnels, grandes entreprises, universités, équipes artistiques, experts. L'objectif a été de concevoir et de mettre en place une plateforme mécénat en Béarn sur le modèle des pôles mécénat en région qui se développent actuellement en France.
La présente charte vise à affirmer des valeurs communes et à définir les grandes lignes d'une action collective originale de développement territorial par le mécénat culturel.

Télécharger la charte :

Charte pour le développement du mécénat en Béarn

pdf - 757 Ko
Télécharger