A l'occasion de la soirée Artissima qui s'est déroulée le 6 décembre 2011 au siège de l'organisation patronale, Laurence Parisot, présidente du MEDEF, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé un protocole d'accord visant à favoriser le dialogue entre le monde économique et le monde de la culture.

Cette convention, inédite, définit les premières pistes d'actions et de réflexions communes qui seront mises en œuvre dans les trois prochaines années :

  • Établir un diagnostic partagé sur la situation de l'économie de la culture en France, avec pour objectif d'en éclairer les enjeux en termes de compétitivité et d'attractivité ;
  • Analyser en quoi la culture peut constituer un moteur de la croissance, créateur de valeur ajoutée et d'emplois ;
  • Soutenir le mécénat culturel des entreprises ;
  • Mener chaque fois que possible des initiatives communes dans les territoires, en développant notamment les coopérations entre les MEDEF territoriaux et les DRAC ;
  • Soutenir, notamment par des actions d'information et de promotion auprès des entreprises, le futur fonds de dotation "InPAct". Initiative pour le partage culturel", dont l'idée a été lancée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Pour le MEDEF, Laurence Parisot a confié à Pierre Fonlupt, président de la Commission Nouveaux dialogues, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des projets menés dans le cadre de ce partenariat. Au ministère de la Culture et de la Communication, c'est la mission du mécénat qui sera chargée d'animer cette collaboration, en liaison avec les autres services du ministère.

Par ailleurs, afin de réaffirmer leur soutien au développement du mécénat, notamment culturel, Frédéric Mitterrand et Laurence Parisot ont souhaité signer, devant les 500 entreprises participant à la soirée, la Charte du mécénat d'entreprise d'ADMICAL, en présence du président de l'association, Olivier Tcherniak.