Mécène engagé depuis 10 ans en faveur de la création contemporaine, la Fondation Louis Roederer a décidé d’apporter son soutien à la mission d’accueil des pensionnaires et des résidents de l’Académie de France à Rome, mission fondatrice de l’institution qui a présidé à sa création en 1666.

La Fondation Louis Roederer accompagne la Villa Médicis dans ses actions de développement de la recherche, production
et diffusion artistiques tout en favorisant les rencontres entre créateurs et publics à l’occasion d’événements de grande qualité parmi lesquels la Nuit Blanche, l’exposition collective de chaque promotion de pensionnaires, et ¡Viva Villa!, le Festival des résidences d’artistes organisé conjointement avec la Casa de Velázquez de Madrid, la Villa Kujoyama de Kyoto et la Collection
Lambert d'Avignon.
« La Villa Médicis, souligne Michel Janneau, Secrétaire Général de la Fondation, est un vertige de beauté sereine du XVIème siècle campé au haut de la colline du Pincio située au nord de Rome. Cette extraordinaire propriété de l'Académie de France enrichit son élégance de fragments de sculptures antiques et d’un jardin au passé luxuriant. Un vertige de notoriété aussi, tant est connue la générosité dont fait preuve le centre culturel le plus célèbre du monde qui accueille chaque année sur concours, en résidence, des créateurs des disciplines artistiques les plus variées. La Fondation ne pouvait rêver d’opportunité plus brillante et plus en phase avec sa vocation pour célébrer ses dix ans en compagnie de notre ami Sam Stourdzé, Directeur de la Villa depuis septembre 2020. »

La Maison Louis Roederer a été distinguée  « Grand Mécène de la Culture » en 2010. La Fondation Louis Roederer a été créée l'année suivante pour pérenniser la politique de mécénat menée par l'entreprise depuis sa découverte émerveillée de la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France en 2003. La Fondation a complété son engagement par un partenariat actif avec la RMN Grand Palais et un ardent soutien à la photographie et au cinéma à travers la Bourse de la Recherche Photographique à la BnF, le Prix Découverte aux Rencontres d'Arles, et les Prix de la Révélation au coeur de la Semaine de la Critique à Cannes et au Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Pour son dixième anniversaire, la Fondation a souhaité s'associer à la Villa Médicis. En tous les moments de beauté et de créativité qu'elle accompagne dans ces hauts lieux d'intelligence et de culture, la Fondation Louis Roederer ne perd jamais de vue que la plus belle de ses vocations demeure l'intérêt qu'elle porte à l'éclosion des grands artistes de demain.

 Pour en savoir plus, visitez le site de la fondation : www.louis-roederer.com/fr/foundation