La Fondation BNP Paribas a signé une convention de mécénat avec le Centre des monuments nationaux portant sur la restauration de dix oeuvres du XVIIIe siècle du château de Champs-sur-Marne. Cet ensemble peint se trouve inséré dans les boiseries de la Chambre d'honneur, du Salon d'angle et de la Chambre de Madame du château.

Composé de dix huiles sur toile datant toutes du XVIIIe siècle, l’ensemble des panneaux décoratifs qui ornent les salons du premier étage du château sont de dimensions variables : de 70 x 130 cm pour les plus petits formats à 238 x 138 cm pour les plus grands. Ces tableaux représentent pour la plupart des jeux d’enfants, des animaux ou des portraits de femmes. Quatre œuvres sont non-attribuées, quatre autres signées par Pierre Jollain (1720 – 1768) - second Prix de Rome en 1743 et professeur de la confrérie parisienne de Saint-Luc - et les deux dernières sont attribuées à Philipp Peter Ross dit Rosa de Tivoli (1655 – 1706), peintre baroque d’origine allemande ayant fait sa carrière en Italie.

Probablement rentoilées au moment de leur installation à Champs, ces œuvres souffrent aujourd’hui d’une perte de lisibilité due à l’oxydation de leur vernis et à des repeints disgracieux. La campagne de restauration rendue possible grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas aura lieu in situ et sera réalisée sous l’autorité de la direction scientifique de Centre des monuments nationaux. Elle sera l’occasion d’étudier ces tableaux afin d’apporter des éléments d’information nouveaux et, peut-être, d’éclairer des attributions anciennes. Ce chantier - qui devrait durer une année - permettra à ces œuvres de regagner tout leur éclat, et de retrouver leur place dans le parcours des collections du château.

 Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d'entreprise et à financer des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale). Elle soutient par ailleurs des projets en faveur de l'éducation, de l'insertion et du handicap.

Télécharger le communiqué de presse :

CP Fondation BNP Paribas / Champs-sur-Marne

pdf - 105 Ko
Télécharger