Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annonce l'acquisition du portrait d'Ulysse de Léonard Limosin, œuvre présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national, pour le musée national de la Renaissance au château d'Ecouen grâce au mécénat de la société VYGON.

Œuvre remarquable du fameux émailleur Léonard Limosin, le portrait représente Ulysse, roi d'Ithaque, l'un des héros de la guerre de Troie, identifié par une inscription en lettres d'or. Cette plaque de 34 x 21 cm en émail polychrome peint sur cuivre a été réalisée vers 1564.

Entreprise familiale créée en 1962 à Écouen, la société VYGON conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux à usage unique. Elle compte plus de 1 800 salariés dans le monde, son chiffre d'affaires annuel étant supérieur à 240 millions d'euros.

Mécène du musée national de la Renaissance depuis 1992, VYGON a d'abord orienté son action vers l'acquisition de petites œuvres avant de soutenir, depuis 2008, la politique d'exposition du musée national de la Renaissance. L'effort consenti pour l'acquisition de cette œuvre est sans précédent pour VYGON, avec un mécénat de 200 000 euros, que viennent compléter les crédits d'acquisition de l'Etat.

Télécharger le communiqué de presse :

CP acquisition du portrait d'Ulysse de Léonard Limosin

pdf - 203 Ko
Télécharger