Le Centre national du costume de scène et de la scénographie ouvrira en octobre 2013 ses premières salles d'expositions permanentes, consacrées au danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (1938 - 1993).

Ce danseur étoile à la carrière internationale exceptionnelle avait constitué une collection très importante d'œuvres d'art, de mobilier, d'objets et d'effets personnels dans ses nombreuses propriétés à travers le monde. Après sa mort en 1993, la Fondation Rudolf Noureev fut chargée de vendre la grande majorité de ce patrimoine, à l'exception de quelques centaines de pièces, conservées pour constituer une collection en son hommage, et répondre ainsi à sa volonté de la réunir en un lieu qui serait ouvert en son honneur.

En 2008, la Fondation Rudolf Noureev fait don au Centre national du costume de scène et de la scénographie de cette collection. Le projet permettant de la présenter au public dans des salles permanentes a été retenu au titre du Plan musées en régions par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Télécharger le dossier de mécénat :

Collection Noureev

pdf - 3 Mo
Télécharger