Le 16 mars à 9h (heure de Paris) se tiendra le lancement mondial du Dictionnaire des Francophones en direct de la rue de Valois, par le ministère de la Culture en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Organisation internationale de la Francophonie, l'Agence universitaire de la Francophonie, France Médias Monde, TV5MONDE et l’ensemble des partenaires francophones. À cette occasion, vous pourrez aussi participer à la Dictée des francophones rédigée par le linguiste Bernard Cerquiglini et lue par la marraine de la Semaine, Leïla Slimani.
Fruit de la volonté du Président de la République, le « Dictionnaire des Francophones » révèle l’exceptionnelle richesse, la diversité, la créativité et l’évolution constante de la langue française telle qu'elle se pratique sur les cinq continents.
Ce dictionnaire réunit plus de 500 000 termes et expressions du français sous la forme d’une application mobile gratuite et contributive. Vous y découvrirez les mots et expressions des pays francophones : clavardage (Québec), eau à ressort, lancer un chameau (République démocratique du Congo), pause-carrière (Belgique), avoir la bouche sucrée (Côte d’Ivoire) ...
Pour participer au lancement, une exceptionnelle Dictée des francophones vous est proposée de 9h30 à 10h15 (heure de Paris) : inscrivez-vous.
La cérémonie de lancement du Dictionnaire et la Dictée des francophones seront retransmises en direct le 16 mars 2021 de 9h à 10h15 (heure de Paris) sur la page Facebook du ministère de la Culture. La dictée sera également diffusée sur le compte Instagram du ministère de la Culture et sur la page Facebook de la Dictée pour tous.
Pour plus d’informations sur le Dictionnaire des francophones.
Contribuez-vous aussi ! Parce que le français appartient à toutes celles et à tous ceux qui le parlent, ce dictionnaire permettra à chacun d’avoir son mot à dire !