La Délégation générale à la langue française et aux langues de France participe au colloque du Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques (OPALE) qui se tient les 18 et 19 octobre 2016 au Musée de la civilisation de Québec. Il a pour thème Les anglicismes : des emprunts à intérêt variable ? un phénomène qui n’est ni récent ni exclusif aux francophones. Depuis 2006, les organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones du Nord représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec, et la Suisse romande, fédèrent leur action autour du réseau OPALE et se réunissent dans l’un des pays membres du réseau.

Des conférences et des tables rondes sont au programme de l’événement et permettront de faire le point sur l’influence actuelle de l’anglais sur le français (le lexique, la grammaire, la phonétique et la graphie). Les débats porteront sur les façons dont les organisations et les individus qui s’intéressent directement à la description de la langue française et à l’orientation de son usage (terminologues, traducteurs, langagiers, journalistes, publicitaires, etc.) conçoivent et évaluent le phénomène de l’anglicisme, et en tiennent compte dans leurs pratiques.

Pour découvrir le programme du colloque, cliquez sur ce lien : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/opale/documents/OPALE-2016_Programme.pdf