« Jeu vidéo, l’expo ». Contrairement à « Muséogames », au musée des Arts et métiers, et « Game Story », au Grand Palais, qui s’adressaient plutôt aux connaisseurs en mettant l’accent sur l’histoire du jeu vidéo à travers ses productions les plus marquantes, l’exposition inaugurée par Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin le 22 octobre à la Cité des Sciences et de l’industrie prend le parti d’un dispositif avant tout ludique, propre à intéresser les non initiés. Ce qui ne l’empêche pas de proposer également une expérience de jeu qui surprendra aussi les amateurs les plus avertis. « Si le succès est au rendez-vous, confie Pierre Duconseille, commissaire de l'exposition, cela pourrait déboucher sur la création d'une Cité du jeu vidéo qui serait une manifestation permanente autour de cette industrie. En tout cas, avec l'effervescence qu'on voit autour de ce secteur, on se dit que le timing est bon ».
La première industrie culturelle. Au terme de leur visite, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin ont appelé conjointement « à lutter contre les préjugés dont souffre le jeu vidéo », rappelant que « le jeu vidéo est la première industrie culturelle en France et dans le monde ». Plus de la moitié des Français jouent aux jeux vidéo. Les femmes représentent 45 % des joueurs La moyenne d’âge des joueurs est de 35 ans.
Pour les deux Ministres, il faut « rester offensifs, conquérir de nouveaux marchés, ne pas nous laisser intimider par la concurrence internationale. Jeu après jeu, emploi après emploi, c’est la bataille de l’emploi que nous menons, pour que le jeu vidéo contribue de manière significative à l’émergence de la Nouvelle France Industrielle."
Le groupe de travail sur le jeu vidéo, lancé en avril dernier, et réunissant des représentants des deux ministères et des principaux syndicats et industriels du secteur, poursuit sa réflexion. Début 2014, une convention sera signée entre la Banque Publique d’Investissement et l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), « afin, ont expliqué Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin, que les dossiers relatifs aux industries culturelles soient instruits et accompagnés conjointement par ces deux institutions et dans toute la France au bénéfice des acteurs du jeu vidéo français. »
Partager la page