Entre fin janvier et mi-mars, la Commission européenne mène une enquête en ligne portant sur les besoins de financement des organisations et sociétés du secteur culturel et créatif.
Dans la perspective du lancement en 2014 du programme Europe Créative, la Commission européenne prépare une série d’actions visant à réduire les obstacles dans l’accès aux financements. Le nouveau programme intégrera deux secteurs spécifiques, Culture et MEDIA, ainsi qu’un volet transversal comportant un instrument financier visant à soutenir la croissance des entreprises culturelles et créatives. Cet instrument financier devrait prendre la forme d’un mécanisme de garantie qui réduira le risque de crédit pour les banques et les institutions de crédit européennes, afin de réduire les obstacles à l’accès au financement pour les entreprises culturelles et créatives.
L’enquête menée actuellement par la Commission fournira les informations utiles à la préparation d’actions adaptées aux besoins et défis spécifiques de ces secteurs. Elle est disponible dans trois langues officielles de l’Union européenne (anglais, français et allemand).
- Lien vers la page de présentation de la Commission européenne
- Lien vers le questionnaire
Partager la page