Les entrepreneurs qui recherchent des financements pour des projets d’édition et de programmation culturelle sur Internet peuvent s’adresser à un grand nombre de guichets et d’interlocuteurs, au niveau national et communautaire, pour les aider dans leur démarche.
Le recensement proposé dans ce dossier tient compte d’une part des aides et subventions simples, d’autre part des mécanismes d’investissement et d’aide à l’emprunt.
Il tient compte également du fait que les porteurs de projets d’édition culturelle en ligne peuvent faire appel, selon la nature de leur projet, à différents types de programmes : il peuvent s’inscrire directement dans les politiques de soutien au domaine culturel mais également bénéficier des aides au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) si leur entreprise présente des aspects plus techniques (numérisation de contenus, mise au point de moteurs de recherche...). Ils peuvent également s’inscrire dans des politiques d’aide à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la recherche ou dans des politiques d’aide au développement des PME ou au développement économique régional.
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