Cette réunion informelle des ministres européens chargés de la culture, des médias et de l’audiovisuel, qui va se tenir les 7 et 8 mars à Angers, permettra d’aborder deux thématiques distinctes : d’une part, le secteur de la presse et des médias, d’autre part, le patrimoine culturel. À quels défis ces secteurs sont-ils confrontés ? Des réponses peuvent-elles être apportées au niveau européen ? Elle réunira également la vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, Věra Jourova, le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, la commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel, et Sabine Verheyen, députée européenne, présidente de la commission de la culture et de l’éducation.
La réunion ministérielle sera présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et sera consacrée aux réflexions autour du renforcement du modèle culturel européen. Elle sera organisée en deux sessions de travail, l’une consacrée aux médias et à la diversité culturelle, et l’autre aux nouveaux enjeux en matière de politiques de protection et de valorisation du patrimoine.
1. Avenir des médias en Europe et renforcement de la diversité culturelle sur Internet
Face aux bouleversements liés au numérique (rapport à l’information, accès aux contenus, rôle des plateformes), aux opportunités et aux défis qui en découlent, les ministres discuteront d’abord des moyens d’action les plus pertinents pour répondre aux enjeux auxquels font face aujourd’hui la presse et les médias, acteurs essentiels de la démocratie. Cette session de travail, nourrie par les initiatives récentes de la Commission européenne, permettra aux ministres d’évoquer les moyens de consolider le modèle économique des médias ainsi que la confiance du public dans l’information.
Les ministres seront également invités à partager leurs constats et leurs ambitions sur les enjeux de découvrabilité, c’est-à-dire l’accès aux contenus culturels européens sur Internet. Si le numérique est un puissant vecteur de diffusion de la culture, l’hyper-abondance de l’offre et les algorithmes de recommandation peuvent en effet rendre plus difficile l’accès à des contenus culturels européens dans l’univers numérique. Les réflexions pour favoriser cette découvrabilité et ainsi renforcer à la visibilité de la richesse de l’offre européenne pourraient aborder des questions telles que la mobilisation des secteurs professionnels concernés, le financement, la recherche et le développement – notamment en matière d’intelligence artificielle.
2. Nouveaux enjeux européens des politiques de protection et de valorisation du patrimoine
Elément clé de l’identité européenne, le patrimoine culturel, très divers, contribue au sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace commun. Sa protection constitue la première priorité de la déclaration des ministres de la culture adoptée lors du G20 à Rome le 30 juillet 2021. Les ministres chargés de la culture échangeront là encore en deux temps.
De premières discussions permettront aux ministres d’aborder la question de la lutte contre les trafics illicites de biens culturels et des moyens pour assurer une action effective au niveau européen. Ces échanges seront l’occasion de consolider les pistes avancées le 1er février lors de la conférence dédiée au renforcement de la coopération européenne en la matière, et ainsi de nourrir le futur plan d’action de la Commission prévu au second semestre 2022.
Alors que la crise sanitaire a limité la visite des sites patrimoniaux, il est essentiel que l’Union européenne identifie les moyens de relancer l’attrait du patrimoine européen. Aussi, au-delà du bilan des initiatives existantes de coopération européenne, un second temps de discussion permettra d’échanger sur les moyens de faire connaître et partager la dimension européenne du patrimoine, mais également de tirer parti des possibilités offertes par le numérique pour renforcer sa valorisation et son attractivité. Ces discussions permettront notamment d’approfondir les réflexions autour des moyens de mettre en valeur le Label du patrimoine européen qui, depuis 2011, met en lumière des sites qui représentent notre histoire européenne commune, et de lui donner un nouvel élan.
Angers accueillera enfin dès le 8 mars au soir le Forum consacré à l’égalité de genre en Europe dans les secteurs de la culture, des médias, de la recherche, des sciences et du numérique, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin et d’Élisabeth Moreno, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
La crise sanitaire a mis en avant à quel point la culture était importante pour les citoyens européens. Il m’apparaît important de promouvoir l’accès de toutes et tous à la culture, afin notamment de continuer à nourrir et susciter le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace commun (Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture)