Du 19 au 26 février 2022, la Philharmonie de Paris se joint à la célébration de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en montant un orchestre de 120 jeunes musiciens issus des 27 pays de l’Union, sur le modèle du projet de démocratisation culturelle des orchestres d’enfants, Démos.
En 2010, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris monte Démos, un « Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale ». Il propose un apprentissage de la musique classique en orchestre à des enfants qui, pour des raisons économiques, géographiques ou sociales, n’y ont généralement guère accès. Rassemblés en orchestres symphoniques, les enfants découvrent le plaisir de jouer ensemble et se voient confier un instrument de musique pendant toute la durée du projet.
La création d’un « Orchestre Démos Europe » reflète cette même volonté de fédérer des jeunes musiciens à l’échelle de l’Union européenne et de leur faire partager les valeurs et l’enthousiasme de personnes qui se rassemblent pour jouer en harmonie. Chaque pays sera représenté par deux à six musiciens âgés de 12 à 17 ans, recrutés par un réseau de partenaires sur la base de critères musicaux et sociaux similaires à ceux du dispositif Démos.
Dans leurs pays respectifs, ils travailleront un répertoire exigeant :
> des extraits des Tableaux d’une exposition, de Modeste Moussorgski
> des extraits de Peer Gynt d’Edward Grieg
> Ritmos Ciganos, airs traditionnels tsiganes
> Freedom, She Yells!, création d’Alexandros Markeas
> Symphonie n°9 - Ode à la Joie, de Ludwig van Beethoven
Les interprètes se réuniront à Paris à partir du 19 février 2022 pour une semaine, où ils seront accueillis à la Philharmonie de Paris pour un cycle de répétitions intenses, encadrés par des musiciens professionnels et dirigés par les chefs d’orchestre Corinna Niemeyer et Rebecca Tong, lauréate du concours international de chefs d’orchestre féminins La Maestra 2020. Parallèlement aux répétitions, il leur sera proposé chaque jour diverses sorties culturelles et visites de Paris.
Ils se produiront en concert le 26 février dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, rejoints par plus de cent-cinquante choristes issus du Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris ainsi que du projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble) pour clore le concert par l’hymne européen.
La semaine de répétitions donnera lieu aussi à un séminaire, les 24 et 25 février, qui permettra aux professionnels ayant accompagné les enfants de confronter leurs pratiques, leurs expériences, leurs visions des politiques éducatives dont l’Europe a besoin.