Le spectacle vivant et les arts visuels sont fortement concernés par la transition écologique : empreinte carbone, autres impacts environnementaux, écoconception... La conférence « Vers une création artistique européenne écoresponsable », organisée avec le festival We Love Green, donne la parole aux artistes, responsables de lieux et festivals, écoles… pour valoriser les pratiques exemplaires et évoquer les défis à relever.

Dans la continuité des Rencontres européennes de la création artistique tenues en avril, la conférence « Vers une création artistique européenne écoresponsable », organisée le 2 juin à Paris, souhaite apporter un éclairage à l’un des défis majeurs des arts visuels et du spectacle vivant qui est celui de leur transition écologique.

En s’associant à We Love Green, festival reconnu sur le plan international pour son investissement dans les questions écologiques, la présidence française du Conseil de l’Union européenne souhaite donner aux actrices et acteurs de terrain un temps de partage et de discussion utile et aussi concret que possible.

Cette initiative se veut une étape utile pour mobiliser à l’échelle européenne les professionnels de la création et généraliser des démarches écoresponsables efficaces. Écoles, festivals, salles de spectacle, galeries, tiers-lieux... Cela concerne toutes les disciplines et tous les métiers de la création. La présidence française du Conseil de l’Union européenne souhaite ainsi donner la parole aux pionnières et pionniers, mettre en relief les bonnes pratiques, identifier les blocages et les façons de les surmonter.

Ces enjeux sont intégrés de façon croissante dans les priorités du programme Europe Créative, le programme européen d’appui financier au secteur culturel. Ils ont également été relevés par le rapport du Parlement européen intitulé « Les mesures efficaces pour rendre plus écologiques le programme Europe créative », dont la rapporteuse, la députée Laurence Farreng, introduira la conférence du 2 juin. L’objectif est de préserver et encourager la liberté de création, de continuer à favoriser les mobilités des artistes et des œuvres quand elles sont utiles, tout en accélérant la transition écologique du secteur.

De son côté, la Commission européenne a lancé une étude, qui doit être publiée cette année, sur l’introduction de mesures durables et environnementales dans le programme Europe Créative. Dans le secteur des médias, autre volet couvert par le programme, un dialogue a été lancé en 2021 avec comme objectifs la mise en place d’un calculateur carbone commun et d’un guide de la production verte, avec l’idée de créer un « Label vert ».

Enfin, le sujet est au cœur de plusieurs groupes d’échange de bonnes pratiques entre experts des États membres de l’Union européenne et dans des groupes européens de consultations de professionnels, connus sous le nom de « Voices of Culture ».

La conférence s’organisera ainsi en trois temps forts :

  • Une première table-ronde donnera la parole aux actrices et acteurs de terrain, qui partageront des expériences exemplaires et sources d’inspiration ;
  • Une seconde table-ronde sera consacrée à la formation, à la sensibilisation, aux outils d’évaluation et aux actions concrètes à mettre en place pour progresser dans l’écoresponsabilité, avec l’apport de professionnels et de consultants engagés dans cette démarche ;
  • Enfin, un échange avec la Commission européenne, représentée par la cheffe d’unité responsable d’Europe Créative, Barbara Gessler, et le haut fonctionnaire au développement durable du ministère de la Culture, Olivier Lerude, permettra aux participantes et participants dans la salle de faire remonter défis, questions et propositions.

Re-Creation - Les rencontres européennes de la création artistique

Rapport du Parlement européen sur les mesures efficaces pour rendre plus écologiques les programmes Erasmus + et Europe créative ainsi que le Corps européen de solidarité

15 000

Un grand festival a un impact de plus de 15 000 tonnes équivalent CO2 pour quatre jours (chiffre Shift Project).