Décembre 2006
Amphithéâtre de la Cité de la musique, Paris (France)

Journée de réflexion et débats.

Le ministère de la culture et de la communication et la Cité de la musique, dans le cadre des travaux de l'Observatoire des usages numériques culturels avec l'Observatoire de la musique, vous convient à la journée de réflexion et débats dans l'amphithéâtre de la Cité de la musique.
L'industrie du disque connaît depuis le début de la décennie une crise économique importante :
- alors que la demande de musique, y compris enregistrée, est sans cesse attisée aussi bien par une accélération du jeu de l'offre et de la demande que par des innovations technologiques facilitant la convergence des médias (PC, baladeurs MP3, podcast audio, télévision par ADSL, espaces communautaires et outils d'échanges, etc.) ;
- alors que les usages numériques de la musique se déploient largement et que sa présence s'étend à travers tous les médias, dans tous les espaces, de la scène aux foyers.
Objet d'une appétence inédite, d'une écoute démultipliée, de pratiques renouvelées, d'autant plus que la consommation musicale s'apparente, pour un grand nombre, à un usage gratuit et illimité, la musique serait-elle en proie à une mutations de valeurs ?

La difficile montée en puissance des offres numériques commerciales de musique comme les propositions d'accès " gratuit " pour le consommateur illustrent combien l'évolution de la filière de la musique enregistrée est délicate. Si les interrogations s'accumulent quant aux modèles économiques de la musique et sa capacité à créer de la valeur économique et financière, sa valeur sociale ou individuelle, sa valeur esthétique même, ne doivent-elles pas être réinterrogées ?
Ces questions sur le thème " valeurs de la musique " seront au centre de la journée de réflexion et de débats qu'organisent, dans le cadre de leurs travaux, l'Observatoire des usages numériques culturels, le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la culture et de la communication et l'Observatoire de la musique de la Cité de la musique.
Cette journée permettra des échanges de points de vue entre les professionnels de la musique, qu'ils soient auteurs/compositeurs, éditeurs, distributeurs, industriels, opérateurs, et des économistes, sociologues ou philosophes pour envisager les mutations de la valeur de la musique au début du XXIe siècle.