3 décembre 2008
Auditorium Colbert, INHA/INP, Paris

Cette rencontre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne a pour finalité d’imaginer de nouveaux moyens de développer l’interculturalité européenne à travers la connaissance que les peuples d’Europe ont de leurs voisins, la mobilité, le dialogue et les échanges.

La recherche de ces objectifs s’appuie sur une étude inédite, conduite selon la même méthode en Allemagne, en Italie et en France comme une expérience ouverte à tous les États membres de l’Union européenne et à la Commission européenne. Elle porte principalement sur les « références culturelles » et, dans une moindre mesure, sur les pratiques culturelles des populations des trois pays. Elle permet d’observer des spécificités nationales, d’identifier des références culturelles supranationales, de repérer des conditions de diffusion des cultures « de l’autre ».

A l’heure d'Internet, propice à la prolifération de microcultures souvent transnationales, vecteur d’accès aux références « étrangères », il est nécessaire de penser à nouveau la place faite à “notre proche étranger” dans les manuels scolaires et plus généralement dans les systèmes d’enseignement et dans les médias, de poser encore la question de la traduction d’œuvres nationales majeures, d’interroger les missions des Centres culturels à l’étranger et autres instruments de présence culturelle, des offices du tourisme…